Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour avec Carl
20 juin 2013

Maman, t'as passé mon Bac ?

J’ai du mal a y croire, mais une mère a essayé de passer le Bac à la place de sa fille. A l’entrée du lycée privé Bossuet-Notre-Dame dans lequel sa fille n’est pas scolarisée, personne ne remarque cette femme de 52 ans qui se fond dans la masse des candidats. Des adultes qui passent le bac, cela ne surprend plus personne aujourd’hui. Elle est convaincue qu’elle va passer inaperçue jusqu’au bout. Pour cela, elle s’est déguisée en ado : des baskets, un jean taille basse et un maquillage soignée. La mère de famille va directement dans la salle d’examens. Elle s’assoit à la place de sa fille comme si de rien n’était, sort ses stylos et se prépare à plancher pendant trois heures. La femme de 52 ans essayait de remplacer sa fille pour une épreuve écrite d'anglais. Elle a été repérée par une surveillante qui connaissait le visage de la lycéenne pour l'avoir déjà surveillée lors de l'épreuve de philosophie lundi. Elle s'est vite rendu compte que ce n'était pas la même. La candidate est censée avoir 19 ans or elle est très clairement plus âgée : 33 ans de plus très exactement. Quatre policiers viennent cueillir la mère à la sortie de la salle pour ne pas perturber le déroulé de l’examen et risquer une annulation nationale de l’épreuve. Malgré ses 52 ans, l’usurpatrice commence par affirmer n’en avoir que 19. Puis elle change de version et prétend avoir remplacé sa fille malade. Reste que cette grossière tentative de fraude pourrait coûter cher : la vraie candidate risque une interdiction de passer le bac pendant cinq ans et elle encourt, comme sa mère, des sanctions pénales. C’est quand même un peu con tout cela, surtout que cela n’est que pour le bac. J’aime aussi le sens des responsabilités de la mère qui est train de donner une superbe leçon à sa fille sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. A lire également dans le Nouvel Obs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un jour avec Carl
  • Un jour avec Carl, c'est un peu comme un carnet de bord, de mes aventures, de mes passions et de mes réflexions sur le monde qui m'entoure et sur l'actualité. Bienvenue, j'espère que vous aimerez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité