Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour avec Carl
16 avril 2013

Barcelone, autrement avec Gaudi

Un séminaire à Barcelone, c’est toujours un peu comme une bonne excuse de faire la fête. Et pourtant, cela a aussi été l’occasion de profiter de ce temps entre collègues pour découvrir une superbe ville, que je ne connaissais pas. Et surprise, j’ai adoré le Palais Guell. Peu d'architectes laissèrent autant leur empreinte dans une ville qu'Antoni Gaudi i Cornet. Les édifices et innovations architecturales extraordinaires de ce Catalan transformèrent Barcelone, capitale de la Catalogne. Le Palau – palais - est un splendide hôtel particulier conçu pour Eusebi Güell, riche industriel devenu son principal mécène. La famille de ce dernier possédait la propriété adjacente et, pendant un temps, les deux édifices furent rassemblés. Le palais commença à être bâti en 1885 et fut quasi terminé en 1888, devenant l'un des joyaux de l'Exposition internationale. Les derniers ornements furent ajoutés l'année suivante. La majeure partie des matériaux de construction furent extraits des carrières de Güell, près de Garraf. Bien que le palais soit l'un des premiers travaux de Gaudi, il est déjà caractéristique du style de l'architecte. L’entrée est constituée par deux arcs paraboliques, l'un des deux supportant une rampe menant jusqu'aux écuries. Les éléments en fer forgé sont à l'honneur, notamment entre les arcs, ou ils dessinent une version stylisée de l'écusson catalan. L'intérieur rappelle l'architecture ecclésiastique. L’élément le plus typique se trouve sur le toit. Gaudi y a placé 20 cheminées, toutes différentes, ressemblant plus à des sculptures qu'à des structures fonctionnelles. Tels des sapins chétifs polychromes, la plupart sont décorées de trencadis, fragments de céramique colorée devenus la marque de fabrique de Gaudi. Güell vécut dans le palais jusqu'en 1906, avant de s'installer dans une autre création de l'architecte, le parc Güell. L’édifice resta la propriété de sa famille jusqu’en 1945, puis fut acquis par les autorités municipales. Un musée du théâtre y a été installé. Le palais été fermé au public en 2005 afin d'être restauré. Si voulez faire le même circuit, je vous renvoi sur l’agence qui nous a concocté ce séminaire à Barcelone.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un jour avec Carl
  • Un jour avec Carl, c'est un peu comme un carnet de bord, de mes aventures, de mes passions et de mes réflexions sur le monde qui m'entoure et sur l'actualité. Bienvenue, j'espère que vous aimerez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité